Le comité d'organisation

Les membres du comité d'organisation

Kossi Balao

Kossi Elom Balao est le président du Réseau des Journalistes Scientifiques d’Afrique Francophone (RJSAF). Il est également le directeur du Forum Pamela Howard de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington. Il est journaliste scientifique, fondateur du journal The Confidential Report et contribue à divers médias, dont Scientific African Magazine. 

Ses articles lui ont valu plusieurs prix internationaux décernés notamment par le Bureau du Haut-Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés et par la chaîne allemande Deutsche Welle. Pour avoir offert de l’aide et des ressources aux journalistes couvrant la pandémie du COVID-19 et en les connectant avec des chercheurs, Balao a été récompensé en 2021 par l’organisation américaine Online News Association (ONA) qui prime l’innovation et l’excellence dans le journalisme numérique.

Il a couvert de nombreux événements en Italie, au Portugal, en Suisse, en France, en Allemagne, en Chine, aux Émirats arabes unis, au Ghana, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Marine Courniou

Ingénieure agronome et biologiste de formation, Marine Corniou est journaliste scientifique depuis plus de 15 ans. Spécialisée en santé et médecine, elle a d’abord travaillé pour la presse médicale et grand public en France, notamment pour le magazine Science&Vie. Depuis 2011, elle est journaliste pour le magazine Québec Science (www.quebecscience.qc.ca), à Montréal, dont elle est aussi rédactrice en chef adjointe.
C’est une membre active de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec

Magali Reinert

Journaliste depuis 20 ans spécialisée sur l’environnement, Magali Reinert collabore avec plusieurs médias français (notamment Reporterre.net et 60 millions de consommateurs). Elle est également responsable pédagogique à l’ESJ Pro pour le Master en journalisme de Montpellier depuis septembre 2022. Basée tour à tour en France, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Calédonie, elle a écrit pour la presse française (notamment Le Monde et Novethic.fr) et étrangère (notamment le Mail and Guardian et Sci-Dev.net), et a présenté l’émission scientifique de la chaine TV Caledonia en 2017. Elle a par ailleurs rédigé l’ouvrage Changement climatique. Quels défis pour le Sud ? (IRD Éditions, 2015) et a contribué au Routledge Handbook of Environmental Journalism (Ed. Routledge, 2019).

Adrienne Engono Moussang

Membre du Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone (RJSAF), Adrienne Engono (Epse) Moussang, est journaliste scientifique depuis 2012, après  une formation organisée par  la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ).
Camerounaise, Mme Engono a travaillé respectivement au quotidien privé Mutations (2012-2021)  où elle a coordonné la rubrique « Santé-Environnement » pendant huit ans, au journal  Le Jour à l’Agence panafricaine de l’information (Panapress), entre autres, avant de créer « Sciences Watch Infos » https://scienceswatchinfos.org. Major de sa promotion (1995-1998) à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication de l’Université de Yaoundé, l’actuelle présidente du Réseau des journalistes pour l’application du Plan d’action de Maputo au Cameroun, une association qui œuvre pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile est pigiste pour les sites d’information de IJNET francophone et Amjambo Africa.

Elle est membre du Rainforest Journalism Fund du Pulitzer Center, réseau spécialisé dans le reportage sur l’environnement et le climat.

Patrick Kahondwa

Patrick Kahondwa est chef des programmes à Radio Universitaire ISDR (Institut Supérieur de Développement Rural) de Bukavu, en République démocratique du Congo. 

Huma Khamis

Huma Khamis est biologiste de formation, journaliste scientifique depuis 2006. 

En 2004 elle rejoint la Fédération romande des consommateurs (FRC) où elle a  été responsable du département des tests comparatifs ainsi que des dossiers nanotechnologies et perturbateurs endocriniens. Durant les neuf années passées à la FRC, elle a collaboré avec de nombreuses associations de consommateurs européennes ainsi que les médias nationaux. En juillet 2013, Huma a intégré l’équipe de l’émission de radio CQFD de la RTS La 1ère. En juin 2015, elle rejoint également le comité directeur de l’Association Suisse du Journalisme Scientifique (SKWJ/ASJS), dont elle est vice-présidente depuis 2020. Elle est également membre du comité directeur du Centre de compétence TA-SWISS depuis 2017.

Découvrez Micro sciences, le podcast de la RTS qui transforme nos petites questions de la vie en grandes réponses scientifiques et microphoniques! 

Christine D’Anna-Huber

Christine D’Anna-Huber a été journaliste pendant plus de 25 ans. Aujourd’hui elle est secrétaire générale de l’Association suisse pour le journalisme scientifique, rédactrice et conceptrice en communication avec des mandats de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) et du Fonds national suisse de la recherche scientifique entre autres.

CONFÉRENCE DE DAKAR

10-16

OCTOBRE 2022

DAKAR, SÉNÉGAL

VOIR LE PROGRAMME