Bourses d’enquête de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones 

 

 

Appel à candidatures

Vous êtes journaliste scientifique francophone et vous vous intéressez aux enjeux écologiques, sanitaires ou encore alimentaires face à la crise climatique et environnementale ? Vous pouvez candidater à des bourses d’enquête, organisées par la Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones (CMJSF) qui s’est tenue à Dakar du 10 au 16 octobre 2022.

 

Pour encourager des enquêtes journalistiques sur des sujets scientifiques en lien avec la crise climatique et écologique, la CMJSF a mis en place un Fonds de recherche. De nombreux domaines sont concernés comme par exemple la biodiversité, l’agriculture, la santé, l’énergie, etc. Les collaborations transnationales, en particulier avec l’Afrique, sont encouragées. 

 

Les projets sélectionnés se partageront 16 000 euros.  Sa répartition entre les différents projets lauréats dépendra de la nature des projets mais ne pourra excéder 2 000 euros par demande. Les candidatures se font en ligne jusqu’au 31 Juillet 2023. Les décisions concernant l’attribution des bourses seront communiquées dans la deuxième quinzaine de septembre.

 

Toutes les informations sur le règlement et les conditions des candidatures sont disponibles ci-dessous.

Règlement de la bourse d'enquête

 

Introduction

 

À la suite de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones qui s’est tenue à Dakar du 10 au 16 octobre 2022, des bourses sont mises à disposition pour des projets ponctuels de journalisme scientifique face à la crise climatique. Ces bourses visent aussi à encourager les collaborations internationales entre journalistes scientifiques francophones, sur des sujets transnationaux, en particulier en Afrique.

 

Article 1: Mission

 

La Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones (CMJSF), représentée par les 4 associations partenaires, le Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique Francophone (RJSAF), l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI), l’Association suisse du journalisme scientifique (ASJS) et l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS), soutient – par des bourses issues d’un Fonds spécial pour des travaux journalistiques à caractère scientifique – des enquêtes en lien avec la crise climatique et environnementale.

 

Article 2 : Conditions pour les candidatures

 

Pour les candidats :

 

Pour candidater à la bourse du Fonds de recherche, les journalistes doivent pouvoir attester d’un travail de journaliste scientifique francophone.  Chaque projet peut être porté par un ou plusieurs journalistes mais au moins un doit avoir participé à la conférence. Les collaborations transnationales seront vivement appréciées.  Un même journaliste ne peut pas candidater pour plusieurs projets.

 

Pour les projets :

 

Les projets d’enquêtes journalistiques doivent être en lien avec la crise climatique et écologique. Des nombreux domaines sont concernés comme par exemple la biodiversité, l’agriculture, la santé, l’énergie… Sont soutenues des projets journalistiques dont la réalisation justifie un travail d’enquête. Les différents formats journalistiques sont éligibles (presse, radio, web, TV). Cette bourse est uniquement accessible aux projets ; elle ne peut être allouée à des productions déjà réalisées ou publiées. 

 

Article 3 : Montant

 

Le montant total du Fonds de recherche s’élève à 16 000 euros.  Sa répartition entre les différents projets lauréats dépendra de la nature des projets mais ne pourra excéder 2 000 euros par demande.

 

Article 4 : Dossier de candidature

 

La candidature doit comporter :
Un exposé d’une page maximum de présentation projet ;
– Le curriculum vitae des candidats ;
Un calendrier de réalisation ;
Une lettre d’intention d’un média pour la publication, ou a minima des pistes de diffusion du travail final ;
Une présentation du financement prévu pour le projet

Deux exemples de vos publications

 

Le Comité directeur de la CMJSF peut exiger d’autres documents. Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse contact@cmjsf.org, avec l’objet : Bourse d’enquête CMJSF.

 

Article 5 : Octroi de bourses

 

L’octroi de bourses est du ressort du Comité directeur. Les voies de droit sont exclues. La bourse sera versée directement aux journalistes, avec une première partie versée en amont du travail, et le reste à la publication du projet journalistique.

 

Article 6 : Présentation des résultats

 

Le demandeur de bourse présente au Comité directeur de la CMJSF les résultats obtenus à la fin de son projet (produit imprimé, lien web, fichier téléchargeable).  Les projets lauréats doivent être publiés avant le  30 Juin 2024, Tout retard doit être dûment motivé. En cas de non-présentation du résultat, un remboursement peut être exigé.

 

Article 7 : Termes de publication

 

La publication finale doit porter la mention « Ce travail a été soutenu par La Bourse de travail journalistique de la Conférence Mondiale du Journalisme Scientifique Francophone »

 

Article 8 : Adhésion

 

En cas de sélection des journalistes n’ayant pas assisté à la conférence de Dakar, ils/elles s’engagent à devenir membres actifs de l’une des 4 associations (AJSPI, ASJS, ACS, RJSAF)

 

 

VOIR LE PROGRAMME